Charte des Doux Bénévoles

La seconde édition d’Alter Echoes approche à grand pas. Cette année, nous vous avons préparé un grand meeting sound system & live music. L’évènement aura lieu en plein air dans un nouvel espace aménagé pour vous accueillir au cours du weekend du 24 et 25 Juin, dans la commune de Mitry-Mory (77290) à 20 minutes de Paris Gare du Nord.

L’Alter Echoes Festival est un évènement autogéré, né du désir de créer une expérience collective constructive sur la base du volontariat.

Pour traduire son militantisme par des actes, l’association ADUBTION s’engage dans un pacte d’éco-responsabilité afin de promouvoir un idéal de solidarité, de partage et de créativité.

C’est là qu’interviennent tous les acteurs de l’association, composée exclusivement de bénévoles, pour monter ce beau projet. Le festival débute dans quelques semaines, alors on se retrousse les manches, on réécrit la charte et on recrute du bénévole, du bon, du beau, du frais, de l’ancien, de l’historique même. Vous êtes tous les bienvenus !

 

ETRE BÉNÉVOLE POUR LE FESTIVAL ALTER ECHOES

                                                             

🔺 Être bénévole signifie que vous participez à la vie du festival Alter Echoes, pour une durée plus ou moins longue, de manière volontaire et sans contrepartie financière.

🔺 Cette participation signe également votre inscription au projet associatif dont vous serez les porteurs et les représentants tout au long du festival. Afin que vous soyez assuré tout au long de l’événement, l’adhésion de 3 € à l’association est obligatoire pour pouvoir être bénévole pendant le festival.

🔺 L’action bénévole est une expérience riche de rencontres et de découvertes. Elle vit des échanges entre ses différents acteurs. L’aspect volontaire de votre inscription au projet souligne votre intérêt à apprendre de cette expérience et également à transmettre vos connaissances aux autres : “Savoir pour savoir-faire puis faire savoir”. Chacun a une place et un rôle à jouer quelque soit son âge, son expérience et ses capacités. La diversité des bénévoles constitue une richesse à laquelle nous sommes tous très attachés.

🔺 La notion de plaisir est primordiale pour un bon fonctionnement de l’action bénévole. Les contraintes auxquelles nous serons tous soumis (ex: horaires à respecter) ne sont là que pour garantir le bon déroulement du festival. Le rythme et les envies de chacun seront, dans la mesure du possible, pris en compte, mais n’oubliez pas que nous avons également des obligations à respecter vis-à-vis des artistes, des festivaliers, de nous même.

🔺 Le bénévolat comporte bien évidemment des avantages, aussi vous aurez tous des créneaux libres qui vous permettront de profiter des différents spectacles et concerts.

 

COMMENT CA MARCHE

Voici les principaux lieux dans lesquels vous aurez a évoluer sur le festival :

1/ Bénévole Spot :  C’est là où vous devrez vous rendre à votre arrivée. Un vrai lieu de convivialité vous attend, avec un responsable pour vous accueillir de 

  • 11h à 17h jusqu’au jeudi 23 juin
  • 10h à 15h le vendredi 24 juin
  • 10h à 12h le samedi 25 juin

C’est un espace de convivialité, d’échange, où l’on vient se rencontrer, se réchauffer, se requinquer, … sous la houlette de nos deux magnifiques responsables, Kim et Ludo.

Astuce : Chaque matin, le petit déjeuner est servi de 9h à 10h30.

 

2/ Site festival : C’est ici que se dérouleront les festivités.

Astuce : même en temps libre, faites un geste pour vos camarades qui triment (ramasser les déchets, prévenir un responsable si un problème se présente, …)

 

3/ Espace Restauration : Vous avez faim ? Alors n’hésitez pas, l’équipe Restauration vous propose le midi et le soir, des menus savoureux et copieux, élaborés à partir de produits locaux.

Astuce : Pour des raisons évidentes d’organisation, vous pourrez vous restaurer uniquement pendant vos pauses.

De manière générale, il vous sera demandé de respecter les horaires de travail qui vous auront été communiqués par votre responsable.

 

4/ Camping bénévoles : Pour le dodo.

Astuce : Pensez à ramener une tente et un sac de couchage s’il fait frais, et un hamac s’il fait très chaud.

 

RECOMMANDATIONS

Choix multiple de camping : camping bénévoles ou camping festivaliers.

Météo instable : Prévoyez des tenues et chaussures chaudes / imperméables même si nous serons en plein été (prenons l’exemple du festival l’an passé).

Mais aussi shorts et tongues, il pourrait faire grand soleil !!

Respect de l’environnement : Montrez l’exemple, respectez le site. Cela passe par un effort pour ne rien gaspiller, pour trier les déchets mais aussi respecter la nature et le site : les arbres et les arbustes ne doivent pas souffrir de notre passage éphémère, le temps de faire la fête.

 

A VOTRE ARRIVEE

Lors de votre arrivée, vous seront remis :

🔺 Votre badge donnant accès à tous les lieux du festival.

🔺 Votre planning / emploi du temps.

🔺 4 tickets boissons et 4 tickets repas (2 de chaque par jour), pendant le festival.

Astuce : Des prix préférentiels seront ensuite effectués pour les bénévoles.

 

CONTACTS

Pour tous compléments d’informations :

benevolat@adubtion.com